Accueil > LES + A2P > UNE OFFRE ECOLOGIQUE

Propane: une solution écologique

Interdiction des HFC : le froid industriel en pleine mutation

Interdiction des HFC : le froid industriel en pleine mutation

La réglementation F-GAZ (UE 517/2014) force l’abandon progressif mais rapide des fluides frigorigènes classiques de types HFC (gaz fluorés à effet de serre).

Les solutions de remplacement des fluides de type HFC par des fluides dits « naturels » portent souvent sur le CO2 et le NH3 (ammoniaque). Toutefois, malgré les progrès des systèmes CO2, ce fluide demeure sensible à la chaleur et peu pratique pour l’industrie. L’ammoniaque quant à lui est considéré comme un « fluides dangereux » car nocif voir mortel.

Une technologie éprouvée fait appel à un autre gaz naturel : le propane ou R290. 

Le propane, en tant que gaz frigorigène, n'est affecté par aucune restriction limitant son utilisation en milieu industriel. Avec un PRP : Pouvoir de Réchauffement Planétaire (GWP, de l’anglais Global Warming Potential) égal à 3 et un PDO : Potentiel de Déplétion Ozonique (ODP, de l'anglais Ozone Depletion Potential) nul, il apparait comme une excellente alternative aux fluides de types HFC

A2P INDUSTRIE a depuis toujours commercialisé des produits dans le respect de l’environnement et de l’efficacité énergétique, en harmonie avec les directives et les règlements européens. Aujourd’hui A2P s’est tourné naturellement vers le propane. Sa large gamme de refroidisseurs au R290 offre une technologie innovante, hautement efficace, tout en utilisant un réfrigérant naturel écologique.

Maintenance simplifiée

 Les refroidisseurs au propane proposés par A2P respectent toutes les normes et protègent l'installateur et l’opérateur lors du fonctionnement de l'unité frigorifique, y compris lors des opérations de maintenance préventives.

La maintenance est largement simplifiée sur les refroidisseurs au propane car le R290 permet de s’affranchir totalement des contraintes de la réglementation F-Gaz, y compris des contrôles périodiques de vérification du confinement de fluides.

La maintenance est réduite à celle préconisée par le fabricant :

  • Contrôle régulier et remplacement de l’huile compresseurs
  • Calibrage périodique du détecteur de propane
  • Nettoyage des condenseurs
  • Diagnostic général (mesures pressions, etc.) 

Performances énergétiques optimisées

 Les caractéristiques thermodynamiques du propane sont très proches de celles du gaz R22, un gaz de type HCFC désormais strictement interdit, autrefois très prisé en raison de ses performances.

Le R290 a également un rendement énergétique élevé (COP de 4)

Enfin, le circuit frigorifique muni d’un échangeur de sous-refroidissement (voir schéma ci-dessous) offre 3 avantages :

  • Stabilité de la température d’huile en entrée du compresseur
  • Élimination de tous coups de liquide dans le compresseur
  • Amélioration de l’efficacité durant la phase de condensation