CREATEUR DE SOLUTIONS
EN FROID INDUSTRIEL

04 37 43 20 00

info@a2p.eu

UN REFROIDISSEUR 120 KW TRÈS COMPÉTITIF AU PROPANE

Un mouliste précurseur choisit le froid au propane pour l’avenir.

Un besoin de sécurité et de performance justifie que SN CAULONQUE s’appuie sur A2P INDUSTRIE

 

La Société Nouvelle CAULONQUE, basée à Soustons, dans les Landes, fabrique des moules d’injection plastique grande cadence, multi-empreintes. Elle conçoit, produit et qualifie dans son atelier laboratoire des pièces hautement techniques.

L’entreprise développe des moules à parois fines, de haute précision, pour la plupart destinés aux emballages plastiques pour l’industrie agro-alimentaire. Ses clients exigent une qualité d’exécution extrêmement élevée. Avec ce type d’emballage, 1 centième de plus peut faire varier le poids de plus de 2 dixièmes de grammes en fonction des objets.

Pour valider les niveaux de qualité en termes de précision, l’entreprise CAULONQUE vient d’investir dans un nouvel atelier qui lui permettra  de tester ses moules dans des conditions optimales, en présence de ses clients. Cet atelier est équipé de 3 presses NETSTAL Synergy d’une puissance de fermeture de 350, 500 et 800 tonne.

Le dimensionnement et la finalité de cet atelier destiné aux essais d’outillages engendrent des fluctuations importantes de la charge thermique et nécessitent une installation froid très pointue, permettant notamment la purge simplifiée des moules.

Après une étude complète du sujet par son BE Interne, A2P Industrie a soumis deux propositions répondant parfaitement au cahier des charges de l’entreprise.

 

Pour la Société Nouvelle CAULONQUE, une solution éco-responsable s’imposait.

Un choix Propane très réfléchi pour son nouvel atelier d’injection plastique

Aucun frigoriste ne peut garantir la certitude d’une disponibilité de fluides HFC sur un horizon de même 24 mois !  CAULONQUE a d’emblée rejeté toute solution au gaz de synthèse du type HFC, à l’avenir incertain (coût, disponibilité, risque de pénurie).

Le choix de l’entreprise s’est naturellement porté sur une technologie de refroidissement innovante, écologique et durable, d’autant plus que A2P INDUSTRIE –acteur référant en plasturgie- équipe déjà nombre des clients de CAULONQUE, y compris avec des refroidisseurs au propane.

Compte-tenu du contexte réglementaire européen et mondial contraignant et de la hausse des prix des fluides classiques, la solution d’un refroidisseur d’eau process R290 (propane) s’est imposée.

Pourquoi choisir une solution HFC qui sera à court terme interdite ?

…alors que, la technologie du froid au propane est entièrement validée, sécurisée, maîtrisée et écologique.

La propane, ce gaz naturel d’avenir dispose d’excellentes propriétés thermodynamiques et est très bon marché.  Quant à son GWP (Pouvoir de Réchauffement Planétaire), il flirte avec le zéro.

En conclusion, en optant pour le froid au propane, une entreprise résolument tournée vers l’avenir fait un investissement d’avenir.