CREATEUR DE SOLUTIONS
EN FROID INDUSTRIEL

04 37 43 20 00

info@a2p.eu

LIVRAISON D’UN PUISSANT AEROREFRIGERANT

Mi décembre 2016, A2P INDUSTRIE livre un Aéroréfrigérant d’une capacité de 1000 kW, un dispositif d’échange thermique de forte efficacité énergétique.

Un équipement de froid industriel qui garantit une diminution palpable de la consommation électrique et de ce fait un retour sur investissement très rapide.

 

Le 14 décembre 2016, A2P INDUSTRIE a livré un thermo-convecteur d’une capacité de 1000 kW froid à la société NUTRIPACK RG sur son nouveau site de SAINT MARTIN DU FRESNE.

 

Cet aéro-réfrigérant sera l’un des piliers du nouveau système d’économie d’énergie (RTS3) qu’A2P INDUSTRIE met en place pour NUTRIPACK RG et dont l’objectif est de réduire drastiquement la consommation énergétique du site.

 

Cet aéroréfrigérant de 5 tonnes – dont les dimensions sont de 11000x2450x2450 mm (h) – possède deux batteries d’échange indépendantes qui permettent la production de deux régimes d’eau de température différente. Ainsi, lors de la saison chaude, les deux batteries seront dédiées au refroidissement des huiles des machines (injection plastique). La température des huiles n’ayant pas besoin d’être très basse, ce thermo-convecteur adiabatique permet d’évacuer l’ensemble de la chaleur des circuits hydrauliques soit 1 MW (ΔT : 5°C) avec une consommation minimale de 53 kW.

 

Lors de la saison froide, le ΔT plus important entre la température de consigne et la température d’air extérieur démultiplie la capacité de refroidissement de l’aéroréfrigérant. Ainsi, lorsque les conditions le permettent, une des deux batteries du système bascule sur le refroidissement des moules soulageant partiellement ou même totalement le refroidisseur. L’autre batterie continue à refroidir les huiles.

 

Ce système entièrement automatisé permet de réaliser de substantielles économies d’énergie en arrêtant le compresseur du groupe froid une partie de l’année.

 

Ce dispositif d’économie d’énergie a déjà été installé sur un autre site de NUTRIPACK à FLINES et présente un retour d’expérience extrêmement positif.

 

NUTRIPACK, membre du groupe PROPACK, est un client historique d’A2P INDUSTRIE et réitère une nouvelle fois sa confiance pour la mise en place d’un système de froid vertueux, fiable et économe, permettant une production d’eau glacée pour les process industriels sur le site de SAINT MARTIN DU FRESNE.

Une installation exemplaire au R290 dans le Nord de la France

Un refroidisseur offrant une puissance froid de 1.000 kW

En 2017, la société AXIPACK (filiale de VitasheetGroup) basée à Ruitz dans le Nord de la France fait une nouvelle fois confiance à A2P, son partenaire historique en froid process depuis 1987 pour l’installation d’un refroidisseur au propane de 1.000 kW (1 MW) : il s’agit du plus puissant refroidisseur au propane installé en France.

Composition de l’installation

une partie neuve : 
1 x Refroidisseur au propane 1.000 kW froid, 1 surpresseur composé de deux pompes de 22 kW à variation de fréquence, 1 cuve de 4.000 litres ainsi que divers accessoires (robinetterie, vases d’expansion, filtre, cuve réserve glycol)

Une partie préexistante :
3 x thermoconvecteurs (2 x TS120 et 1 x TS150)
La réutilisation judicieuse des ces 3 aéroréfrigérants permet d’offrir du free-cooling (production d’eau froide par l’air) et d’arrêter totalement ou partiellement les compresseurs du refroidisseur dès que la température d’air extérieur le permet.

Le refroidisseur au R290 composé de 2 circuits frigorifiques totalement séparés permet une sécurité process optimale. L’installation d’AXIPACK offre une puissance froid totale de 1.435 kW. Le refroidisseur fait appel à deux compresseurs à vis FRASCOLD de 170 HP chacun. A cette installation correspond une consommation électrique très faible, grâce au rendement énergétique élevé du refroidisseur et au free-cooling offert par les trois thermoconvecteurs.

Ce projet d’envergure prouve que les refroidisseurs au R290 grandes puissances peuvent être utilisés en toute sécurité en milieu industriels. Depuis sa mise en service au mois d’août 2017, le refroidisseur n’a subi aucun incident et fournit un refroidissement fiable.

Le compteur dédié à cette installation a été offert par A2P, il valide l’engagement énergétique sur la consommation totale de l’installation qui oblige A2P de façon contractuelle.