CREATEUR DE SOLUTIONS
EN FROID INDUSTRIEL

04 37 43 20 00

info@a2p.eu

Le plus puissant refroidisseur au propane installé en France

Une voie de progrès vers l’utilisation des hydrocarbures.

Le propane: un gaz naturel

Les refroidisseurs au R290 minimisent l’impact environnemental en offrant un PRP (Pouvoir de Réchauffement Planétaire), aussi appelé GWP (Global Warming Potential) de seulement 3 (en comparaison le PRP du R407C est de 1774, celui du R134 de 1430). Le gaz propane est donc sans conteste très supérieur aux solutions classiques, basées sur des fluides HFC, touchés de plein fouet pas la réglementation F-GAZ.

Le gaz propane offre également une alternative très attractive aux autres solutions basées sur des fluides naturels comme le NH3 (ammoniac), un gaz mortel ou le CO2 peu pratique pour les applications industrielles.

En somme, le R290 constitue un excellent vecteur pour les applications frigorifiques. Pour autant, l’utilisation du propane en froid process demeure peu répandue en France.

Une installation exemplaire au R290 dans le Nord de la France

Un refroidisseur offrant une puissance froid de 1.000 kW

En 2017, la société AXIPACK (filiale de VitasheetGroup) basée à Ruitz dans le Nord de la France fait une nouvelle fois confiance à A2P, son partenaire historique en froid process depuis 1987 pour l’installation d’un refroidisseur au propane de 1.000 kW (1 MW) : il s’agit du plus puissant refroidisseur au propane installé en France.

 

Composition de l’installation

une partie neuve : 
1 x Refroidisseur au propane 1.000 kW froid, 1 surpresseur composé de deux pompes de 22 kW à variation de fréquence, 1 cuve de 4.000 litres ainsi que divers accessoires (robinetterie, vases d’expansion, filtre, cuve réserve glycol)

Une partie préexistante :
3 x thermoconvecteurs (2 x TS120 et 1 x TS150)
La réutilisation judicieuse des ces 3 aéroréfrigérants permet d’offrir du free-cooling (production d’eau froide par l’air) et d’arrêter totalement ou partiellement les compresseurs du refroidisseur dès que la température d’air extérieur le permet.

Le refroidisseur au R290 composé de 2 circuits frigorifiques totalement séparés permet une sécurité process optimale. L’installation d’AXIPACK offre une puissance froid totale de 1.435 kW. Le refroidisseur fait appel à deux compresseurs à vis FRASCOLD de 170 HP chacun. A cette installation correspond une consommation électrique très faible, grâce au rendement énergétique élevé du refroidisseur et au free-cooling offert par les trois thermoconvecteurs.

Ce projet d’envergure prouve que les refroidisseurs au R290 grandes puissances peuvent être utilisés en toute sécurité en milieu industriels. Depuis sa mise en service au mois d’août 2017, le refroidisseur n’a subi aucun incident et fournit un refroidissement fiable.

Le compteur dédié à cette installation a été offert par A2P, il valide l’engagement énergétique sur la consommation totale de l’installation qui oblige A2P de façon contractuelle.