CRÉATEUR DE SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES
EN FROID INDUSTRIEL

04 37 43 20 00

info@a2p.eu

NOTRE CLIENT ECARTE LES HFO ET CHOISIT LE PROPANE 

Un refroidisseur au propane pour un site à la pointe de l’écologie.

Un des grands spécialistes du traitement et de la régénération de matière plastique investit dans une installation de froid au propane pour son usine modèle.

Dans une démarche volontaire, le Groupe a pris l’engagement de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. L’usine basée à Saint Eusèbe est une unité de production qui traite un volume de 10.000 tonnes de PP polypropylène et de PE polyéthylène recyclées par an. L’entreprise construit une nouvelle ligne de production, avec pour objectif de tripler les volumes traités. Son objectif est rapidement faire monter en puissance son process broyage et extrusion.

La prise de conscience écologique prime dans la sélection de la technologie de froid pour son usine pilote à Saint-Eusèbe.

Le Groupe a écarté d’emblée les fluides HFC et même les HFO.

Les fluides HFC sont des gaz de synthèse au GWP (pouvoir de réchauffement planétaire) élevé.  Ils sont visés par la réglementation F-Gaz. Leur disparition est programmée. Ils ne représentent évidemment pas une solution d’avenir.

Les fluides HFO sont des fluides non naturels, ils n’entrent pas facilement dans les critères d’efficacité énergétique de la norme Ecodesign, dégagent des rejets acides et une réelle incertitude persiste quant à leurs conditions d’approvisionnement.

Par opposition, un gaz naturel comme le propane est forcément préféré à un HFO : moins cher, aucun risque de pénurie, d’excellentes caractéristiques thermodynamiques.

La filiale a donc, tout naturellement, fait le choix d’un refroidisseur au propane pour accompagner sa croissance.

Le site de SAINT-EUSEBE va devenir en tous points la vitrine écologique du Groupe.

Est-il étonnant qu’avec cette prise de conscience écologique, notre client superforme le CAC40 depuis le début de l’année ? 

L’optimisation des CEE préfinancés limite grandement le débours de trésorerie à charge du client.

L’optimisation des CEE préfinancés limite grandement le débours de trésorerie à charge du client.

A2P INDUSTRIE, adossé à un partenaire délégataire, a rendu l’installation éligible à de substantiels CEE.

Afin d’optimiser le dispositif froid, A2P INDUSTRIE, en partenariat avec un Bureau d’Etudes spécialisé, a dimensionné un refroidisseur muni d’un judicieux système de récupération de chaleur en relève de chaudière.

L’installation écologique clef en main proposée par A2P INDUSTRIE comprend :

  • Un refroidisseur 900 kW avec 2 compresseurs à vis
  • Une cuve de découplage 3.000 litres
  • Un surpresseur 2 pompes (dont une de sécurité, avec basculement automatique)
  • Un ensemble d’éléments pour récupérer la chaleur qui vient en appoint sur une chaudière existante
  • Une prédisposition au free-cooling

Cette installation permet de réaliser des gains énergétiques importants.

L’étude thermique a donné lieu à l’établissement d’une fiche de dimensionnement réalisée par l’installateur.  Cette étude intègre des éléments concernant la nature du besoin de chaleur, une description des nouveaux équipements nécessaires à la récupération de chaleur quantifiée précisément.

Ces CEE ont été préfinancés (pas d’avance de trésorerie), de sorte que le débours à la charge du client représente moins d’ 1/3 de la valeur de l’installation, tuyauterie comprise !

Demain, l’usine de SAINT-EUSEBE sera à la pointe de ce qui se fait de mieux en terme de froid écologique, et ce, à moindre coût.

 

Force de proposition, A2P INDUSTRIE combine des CEE substantiels et une solution en froid écologique.