Accueil > PRODUITS > THERMOCONVECTEURS TS ET TSV

Thermoconvecteurs TS et TSV

Toute la profession envie les thermoconvecteurs A2P : les seuls appareils capables de dissiper les calories générées par les circuits chauds (circuits hydrauliques de presses à injection, presses à compression, moteurs, compresseurs d’air, tours numériques ou à cames, fours, …), toute l’année, même par temps très chaud, strictement sans brumisation, pour un coût énergétique dérisoire. 


Bien plus efficaces que les aéro réfrigérants standards ou les tours aéro réfrigérantes, les thermoconvecteurs A2P apportent des solutions éco-responsables, économiques et fiables pour la production d'eau froide. 


Les thermoconvecteurs de la gamme TS et TSV sont le fruit d’années de recherche et d'essais. Ils sont basés sur de puissants échangeurs air/eau, où l’air déplacé par les ventilateurs hélicoïdaux est utilisé pour refroidir l’eau de process industriels.  La consommation d’énergie est très réduite.

thermoconvecteur TS X8

La série TS prend la forme d’une table avec des batteries à plat ; elle comprend une gamme qui couvre une puissance unitaire de 40 à 175 kW froid

Thermoconvecteur TS V ecrasé

La série TSV comprend deux batteries en V et couvre une puissance unitaire de 100 kW à 800 kW froid.

Composition

Les thermoconvecteurs TS d’A2P sont des appareils simples, composés essentiellement de batteries, de ventilateurs et d’une pompe process. La pompe est logée dans une armoire accrochée à l’appareil. L’ensemble est parfaitement autonome et intégré. Un PLC permet la variation de vitesse des ventilateurs sur 256 paliers. Les collecteurs traversants permettent l’accouplement successif de plusieurs appareils dans la cadre de la modularité.

 

La construction des thermoconvecteurs TS est judicieuse : elle comprend la juxtaposition de batteries courtes de 35 kW unitaires (composées chacune de 6 nappes de cuivre), posées perpendiculairement aux collecteurs traversants. Nos concurrents offrent souvent une seule batterie par appareil, posée en longueur, comprenant seulement 2 nappes de cuivre.

Bénéfices pour l’utilisateur

  • Retour sur investissement très rapide.
  • Technologie éprouvée et évolutive.
  • Appareil totalement autonome : pompe intégrée, armoire électrique embarquée, seule la commande à distance est séparée.
  • Absence de tout système adiabatique : le rendement élevé est garanti sans brumisation ni arrosage des batteries d’échange, même par temps très chaud.
  • Efficacité énergétique inégalée (EER = 38 !!).
  • Très grande stabilité de la température d’eau en sortie (au 1/10 °C).
  • Modularité directe et illimitée ; conception modulaire des thermoconvecteurs munis de 2 collecteurs traversants qui permettent l’accouplement successifs à d’autres modules.
  • Entretien réduit.
  • Fonctionnement en circuit fermé, hermétique sous pression ; soit sans consommation d'eau, ni traitement anti-calcaire ou anti-algues. Pas de risque de légionellose.
  • Absence de tout traitement d’eau.
  • Circuit fermé : absence de tout recours à une cuve tampon ou à des pompes de reprise, réduction très sensible de la formation de micro boues, de la détérioration des joints, de toute perturbation du fonctionnement de vannes, etc....
  • Débit d'eau optimum obtenu par le choix figé de la pompe correspondant parfaitement à la capacité de chaque module.      
  • Contrôle total de la vitesse des ventilateurs hélicoïdaux de 0 à la vitesse maximum, par microprocesseur.
  • Installation facile sans abri, en toiture ou au sol, éventuellement sur des rehausses.
  • Sécurité embarquée (sélecteur pour passer en mode manuel).
  • Longévité exceptionnelle (grâce à l’absence de toute brumisation).
  • Garantie 3 ans toutes pièces sans franchise.
  • Pollution sonore réduite.
  • Pour toute application liée au maintien en température d’huile : préservation de la qualité de l’huile refroidie, de sa chaîne moléculaire en l’absence de chocs thermiques.

Consommation énergétique excessivement favorable

La gamme des thermoconvecteurs TS comprend 5 modèles, allant d’une puissance froid unitaire effective de 35 à 175 kW froid. Les puissances électriques installées varient selon les modèles de 3,1 à 9,8 kW, pompe comprise.

Ainsi, par exemple, la consommation moyenne d'un thermoconvecteur TS150 de 175 kW froid sera, au total (pompe de distribution incluse) de l'ordre de 7,3 kW, ce qui correspond à un COP de 23 !

La construction sophistiquée des thermoconvecteurs, notamment les crossages des tubulures en cuivre sur les batteries qui ne peuvent être réalisées que manuellement, conduit A2P à des coûts de fabrication sensiblement plus élevés que nos confrères. Cependant, le coût d'exploitation de nos appareils s'avère extrêmement intéressant et permet un retour d'investissement très rapide amortissant la différence de prix. 

Arrosage et brumisation interdits

 
Arrosage et brumisation interdits

Les thermoconvecteurs A2P se différencient nettement des aéro réfrigérants standards du marché en raison du surdimensionnement très important de la surface de contact avec le cuivre et des crossages spéciaux (objet d’un brevet). 6 nappes de cuivre sont utilisées, contre seulement 2 chez nos confrères.

Les batteries air/eau composées d’ailettes en aluminium traversée par des tubulures en cuivre offrent un coefficient d’échange thermique exceptionnel grâce à un surdimensionnement très important de la surface de contact avec le cuivre. 

Jugez-en vous-même : Chaque batterie unitaire représente 220 m² de surface d’ailettes en aluminium et 5,2 m² de surface d’échange de tubulure cuivre.  

Un TS150 est composé de 5 batteries unitaires, ce qui représente 1.100 m² de surface d’ailettes en aluminium et 16 m² de surface d’échange de tubulure cuivre. 

Performance unique sur le marché : grâce à des batteries d’échanges surdimensionnées, composées de 6 rangées de cuivre et dotées de crossages particuliers, les deltas de température obtenus (entre la température d’air bulbe sec et la température du fluide vers les applications) sont compris entre 2 et 5°C maximum, sans apport d'eau (ni brumisation ou arrosage). 

Les systèmes adiabatiques, tels que proposé par la concurrence, comprennent un dispositif de brumisation qui induit une consommation d’eau dans le process (plusieurs m³/h), rendant d’emblée l’exploitant de ce type d’installation inéligible pour certaines qualifications. La consommation d’eau peut être très importante (plusieurs 1.000 litres / heure). Elle est nécessaire pour palier l’insuffisance de l’échange air/eau des aéro-réfrigérants. 
Tout recours à la brumisation aura une incidence directe et à très court terme sur la capacité des appareils. Par conséquent, le prix plus attractif des appareils adiabatiques se révèlera beaucoup plus élevé à terme. La majorité des aéroréfrigérants standards subit une perte de rendement très importante à partir de 22 ou 23°C d’air ambiant. Au-delà de 30°C, la simple brumisation ne suffit plus et un véritable arrosage à haut débit sera indispensable. La calcaire contenu dans l’eau agit de surcroît comme un puissant isolant et est déposé sur les ailettes.  

Dans le cas des tours aéro-réfrigérantes, la consommation d’eau importante constitue par temps chaud l’apport principal de la source froide !

La brumisation est à bannir et devrait être interdite : 

  • La brumisation induit une consommation d’eau process continue et importante (1.000+ litres /heure).
  • La brumisation devrait se faire à l’aide d’eau adoucie ou traitée.
  • En l’absence d’adoucisseur, l’eau est calcaire : le calcaire est un isolant puissant qui se déposera sur des ailettes. 
  • La consommation d’eau dans le process exclut d’emblée l’obtention de certaines certifications de qualité.      
Il est totalement faux de soutenir, comme le font certains confrères, que la brumisation chez nos concurrents n’interviendrait que quelques heures par an pour palier à une température d’air très ponctuellement trop élevée. 

Le bon fonctionnement des thermoconvecteurs de type TS requiert que les applications connectées aux thermoconvecteurs puissent être maintenues grâce à la production d’un fluide dont le constructeur garantit la température à maximum +5°C par rapport à la température d’air dynamique ambiant (bulbe sec). Dans le secteur de la transformation des matières plastiques, il importe que les échangeurs des applications (pickers des presses à injecter, échangeurs plaques & joints…) soient propres (détartrés) et correctement dimensionnés.

Une performance inégalée à 37°C d’air chaud constatée par huissier

Notre engagement est simple : dimensionné correctement, le thermoconvecteur A2P offre une température d’eau vers les applications de maximum +5°C par rapport à la température d’air dynamique. 

Ainsi par exemple, par 30°C d’air, la température d’eau en sortie sera de maximum 35°C. 

Le rendement annoncé des TS A2P s'entend même avec des températures élevées de 35° - 38°C d’air (bulbe sec) alors qu’un aéroréfrigérant standard va voir son rendement se réduire fortement dès lors que la température ambiante atteindra ou dépassera 25°C.

Depuis 25+ années, A2P INDUSTRIE a installé des centaines de thermoconvecteurs sur tout le territoire. Des centaines d’utilisateurs heureux peuvent témoigner de leur extrême satisfaction par rapport à la dissipation réussie de calories par un système si efficace et économique, même par temps très chaud.

Entretien réduit

L’entretien de ces appareils se limite au nettoyage des batteries (l’aspiration régulière des pollens et végétaux) pouvant entraver le bon échange thermique et à des relevés des paramètres généraux de fonctionnement.   

Modularité des installations 

Les appareils des gammes des thermoconvecteurs TS ont comme particularité unique une modularité TOTALE, DIRECTE & ILLIMITÉE, permettant de relier des thermoconvecteurs de capacité égale ou différente, évitant toute perturbation dans le fonctionnement. 

Grace à 2 collecteurs traversants, les thermoconvecteurs peuvent être reliés entre eux, en série ou en parallèle, par le simple accouplement successif des modules autonomes. 

Cette modularité unique se fait sans recours à une cuve tampon, ni pompe de reprise. Elle  est protégée par de nombreux brevets déposés dans le monde entier. Elle permet de planifier en toute souplesse les investissements en fonction du développement du parc machines, sans modifier l'installation hydraulique. Elle assure à tout moment l'adéquation parfaite de l’installation de froid aux besoins réels de l'entreprise. Ainsi, chaque module de type TS en place ne sera jamais obsolète : il pourra à tout moment être intégré dans une installation ou une extension future.

Nous rappelons les 3 grands avantages de la modularité :

  • Souplesse totale dans l’accompagnement des besoins
  • Pas de surinvestissement en une puissance inutile
  • Sécurisation totale du process dès lors que la puissance est répartie sur 2 ou plus de modules autonomes

Configurations uniques de free-cooling

Fort du rendement unique des thermoconvecteurs, des configurations alliant refroidisseurs classiques (à compresseur) et thermoconvecteurs permettent d’optimiser les rendements énergétiques et de rationaliser l’énergie absorbée sur des installations complètes.

A2P INDUSTRIE se tient à votre entière disposition pour vous commenter ces configurations uniques.

Longévité exemplaire

Les appareils TS ont une longévité exceptionnelle. Certains sont en service depuis 20+ années et fonctionnent comme au premier jour. Des modèles à batteries « tout cuivre » existent pour un environnement soumis à l’air salin.

Garantie 3 ans, toutes pièces, sans franchise

Résultat d’une qualité de produit pérenne et supérieure, obtenue grâce à la grande rigueur dans le choix des composants, la garantie 3 ans sans franchise illustre une longévité supérieure des appareils, très appréciée par nos clients.

Réalisations thermoconvecteurs TS et TS-V