Accueil > LES + A2P

La modularité des équipements

Une modularité TOTALE, DIRECTE & ILLIMITÉE

Une modularité TOTALE, DIRECTE & ILLIMITÉE

Les appareils des gammes des thermoconvecteurs TS, des refroidisseurs RS, RC et NP ont comme particularité unique une modularité TOTALE, DIRECTE & ILLIMITÉE, permettant de relier entre eux, des thermoconvecteurs TS ou des refroidisseurs RS, RC ou NP, de capacité égale ou différente, évitant toute perturbation dans le fonctionnement. 

 

Les 3 grands avantages de la modularité s’entendent  :

 

  • souplesse totale dans l’accompagnement des besoins (qu’ils soient en croissance ou en décroissance),
  • absence de tout investissement en une puissance inutile,
  • sécurisation totale du process dès lors que la puissance est répartie sur 2 (ou plus) modules autonomes.

 

Deux collecteurs traversants permettent aux appareils A2P d’être reliés entre eux par le simple accouplement successif de modules autonomes. 

Cette modularité unique se fait sans recours à une cuve tampon, ni pompe de reprise. 

La modularité s’entend en circuit fermé (hermétique et sous pression). Les pompes sont choisies pour leur courbe de fonctionnement. Le débit total de l’ensemble correspond à l’addition des débits d’eau de chaque module composant l’ensemble. Cette particularité est couverte par un brevet. 

Le circuit étant fermé, la pression des pompes doit impérativement être identique sur tous les modules connectés.

L’accouplement en parallèle sur un collecteur se fait sans limite de puissance.  

L’accouplement en série s’entend dans la limite de la section des collecteurs. Les collecteurs sont en DN80 (Ø3’) ce qui permet d’évacuer une puissance totale d’environ 350 kW froid. 

 

La modularité  permet de planifier en toute souplesse les investissements en fonction du développement du parc machines, sans modifier l'installation hydraulique. Elle assure à tout moment l'adéquation parfaite de l’installation de froid aux besoins réels de l'entreprise. Ainsi, chaque module en place ne sera jamais obsolète : il pourra à tout moment être intégré dans une installation ou une extension future.

A noter qu’au niveau des refroidisseurs, la modularité est inter-générationnelle, que des modules anciens peuvent être connectés à des récents, que des refroidisseurs peuvent être connectés entre eux, qu’ils soient de type RC, RS ou NP. La conception des refroidisseurs, et surtout les entraxes de connexion des collecteurs, prévoient explicitement cette possibilité d’une liaison en série.