Accueil > SERVICES > CONTRAT DE MAINTENANCE

L’engagement services A2P

Contrats de maintenance

Contrats de maintenance

 

Que le client soit détenteur de refroidisseurs, de thermoconvecteurs ou de thermorégulateurs, les contraintes de vérifications périodiques réglementaires le concernent.

Dans un contexte contraignant et souvent opaque pour le client / détenteur d’équipements frigorifiques, A2P INDUSTRIE en sa qualité de spécialiste qualifié du froid industriel a mis au point une palette de services destinée à :

  •  assurer un parfait respect des obligations réglementaires 
  • garantir la longévité des équipements.

Ces prestations de service sont toutes réalisées, en toute transparence et simplicité, dans les règles de l’art par des techniciens frigoristes spécialement et dûment habilités. Elles font l’objet d’un rapportage précis, consigné sur une documentation appropriée. 

A2P INDUSTRIE et ses techniciens-frigoristes confirmés ont obtenu un ensemble de certifications, qualifications, attestations et habilitations qui leur permettent de proposer ces services obligatoires.

En outre, A2P profite de ces prestations obligatoires pour proposer dans les meilleures conditions tarifaires un diagnostic complet, au moins une fois/an sur chaque équipement.

Les pannes sont heureusement très rares sur les équipements A2P. Dans certains cas, les diagnostics à distance peuvent également être réalisés à la connectivité intégrée des équipements.

Les services de maintenance préventive et réglementaire proposés par A2P INDUSTRIE sont conclus de façon contractuelle et comprennent :


1. Vérification du confinement des fluides

1. Vérification du confinement des fluides

Le Règlement Européen 517/2014 du 16/04/2014 (Règlement F-GAZ) a instauré une périodicité des prestations de maintenance selon des seuils dont l’unité a été modifié : le seuil n’est plus la quantité de fluide frigo contenue dans les équipements mais le T eq CO₂ (Tonne équivalent CO₂). Ainsi, le calcul de vérification prend en compte de PRP (potentiel de réchauffe planétaire) ou GWP (Global Warming Potential) du fluide utilisé.  

Nous renvoyons à « L’essentiel à savoir sur les contrôles d’étanchéité »  pour connaître la fréquence de ces contrôles. Retenons que dans le cadre de refroidisseurs au fluide HFC de type R407C, le contrôle du confinement doit se faire 1x / an sur chaque circuit contenant entre 2,8 kg et 28 kg de fluide R407C, et 2x / an sur chaque circuit contenant entre 28 kg et 281 kg de fluide R407C.

Chaque vérification de confinement est réalisée par A2P avec un équipement de détection de fuites régulièrement vérifié et donne lieu à la pose d’une vignette approprié (IMAGE sticker), à l’instar de ce qui se fait pour les voitures suite au contrôle périodique obligatoire. 

Chaque intervention sur tout circuit frigorifique donne systématiquement lieu à l’établissement d’un fichier CERFA-15497

A2P propose systématiquement, au plus tard lors de la mise en service des équipements concernés, un contrat de maintenance qui satisfait les obligations de contrôle périodique d’étanchéité des circuits frigorifiques selon la fréquence convenue (règlement européen « F-GAZ » 517/2014 du 16/04/2014 et arrêté du 29/02/2016) et propose le diagnostic détaillé décrit c-après.

2. Diagnostic détaillé

2. Diagnostic détaillé

En plus de la vérification obligatoire du confinement des circuits, la prestation par A2P INDUSTRIE offre un diagnostic exhaustif et une maintenance préventive complète, garants du bon fonctionnement et de la longévité de l’installation. 

Ce diagnostic est établi sur chaque appareil faisant partie de l’installation de froid. Une ou deux fois par an, il donne lieu à l’établissement d’un tableau de relevés détaillé en 40 points clefs par refroidisseur. Des tableaux spécifiques existent pour le diagnostic des pompes, groupes de surpression et des thermoconvecteurs.
Le fonctionnement général d’une installation complète de froid process est réalisé au moins une fois/an. A cette occasion, les engagements énergétiques sont notamment vérifiés et les compteurs électriques sont relevés de façon contradictoire, en présence du client.


Ces diagnostics permettent de repérer très en amont les éventuelles défaillances ou fragilités, et jouent un rôle préventif important.

3. Priorité absolue en cas de panne

Tous les clients sous contrat sont prioritaires en cas de défaillance. Ils bénéficient d’une attention particulière et d’une réactivité très grande.


Le diagnostic en cas de panne sera mené pour établir la cause de la défaillance au plus vite. Dans certains cas, ce diagnostic peut être réalisé à distance, grâce à la connectivité inhérente aux équipements

4. Vérification périodique ESP

Pour la profession du froid, les dispositions relatives à la réglementation des Equipements sous Pression (ESP) ont été précisées sous un Cahier Technique Professionnel Unique  (Décision BSEI n°14-078 du 07/07/2014 relative à la reconnaissance d’un Cahier Technique Professionnel pour le suivi en service des systèmes frigorifiques sous pression). 

Conformément à cette réglementation en vigueur (voir aussi « L’Essentiel à savoir concernant la Règlementation ESP »), A2P propose d’effectuer la révision périodique, obligatoire une ou deux fois par an, sur tout refroidisseur dans le cadre de la directive européenne 2014/68/UE.

Une proposition de contrat de vérification périodique du suivi en service des systèmes frigorifiques sous pression est systématiquement proposée par A2P INDUSTRIE au DETENTEUR au plus tard lors de la mise en service de l’équipement. Le prix de cette vérification ESP est dérisoire, si la prestation est effectuée en même temps que celle de maintenance sous contrat. 

5. Mise à jour réglementaire

Grâce à son service de veille réglementaire réactif, A2P offre à ses clients une information systématique de toutes modifications réglementaires concernant les équipements dont ils sont le détenteur. Ainsi, le client est assuré grâce au service A2P d’une information juste concernant la conformité des ces équipements frigorifiques à une réglementation qui évolue beaucoup.